Prix du mémoire de l’OPC

En initiant, en 2012, une politique de soutien à la recherche, l’Observatoire poursuit l’objectif, d’une part, de susciter l’intérêt du monde académique pour l’étude et la recherche dans les matières culturelles et, d’autre part, de créer progressivement un réseau de chercheur(e)s susceptibles d’augmenter la production de connaissances dans le champ des politiques culturelles qui ne bénéficient encore que d’une attention trop marginale en regard des autres politiques publiques.

Le "Prix du mémoire" et le "Soutien à la recherche doctorale" visent à susciter l'intérêt des Universités et des Établissements d'enseignement supérieur de deuxième cycle non universitaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour initier et soutenir l'investissement des étudiants et chercheurs dans le champ culturel - l'approche pouvant être développée sous l'angle de la sociologie, de la philosophie politique, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'économie (culturelle ou de la culture), de la psychologie, de l'histoire, du droit, de l'administration et des politiques publiques (notamment sous l'angle de l'évaluation), de la communication, de la gestion et du management, ou de toute autre discipline scientifique relevant des sciences humaines.

L’Observatoire des politiques culturelles octroie
 

▶︎ un PRIX DU MÉMOIRE, d’un montant de 2.000 euros, mettant en valeur un travail de fin de deuxième cycle universitaire ou TFE, portant sur les politiques développées dans les matières culturelles.

et

▶︎  un SOUTIEN À LA RECHERCHE DOCTORALE, d’un montant de 15.000 euros, adressé aux chercheur(e)s qui souhaitent développer une étude approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles. 

Les prix sont décernés lors d’une séance publique organisée à cet effet : la journée de la recherche organisée annuellement par la Direction de la recherche du Secrétariat général de la FW-B. À cette occasion, les lauréat.e.s présentent une synthèse du travail primé par l’Observatoire ou un résumé de sa démarche de recherche doctorale. Ces présentations sont soumises à l’appréciation d’un jury qui attribue le prix de la meilleure communication pour un mémoire (d’une valeur de 1.000 €) parmi l’ensemble des présentations des lauréat.e.s aux différents prix décernés par les services du gouvernement de la FW-B.

Les travaux des lauréat.e.s au soutien à la recherche doctorale sont publiés dans la collection Ph.D.Review.

Personne de contact : Maud Van Campenhoudt, chargée de recherches

Tél : +32 (0)2 413 22 27

Image
Prix du mémoire de l'OPC 2024