Rencontre Mawda v. medusa - donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe, avec Sophie Klimis

Rencontre avec Sophie Klimis le vendredi 29 mars de 10h30 à 12h30 à l’auditoire Horta.

Cette rencontre est organisée à l’occasion de la parution du livre de Sophie Klimis, Mawda v. medusa - donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe (éd. Le Bord de l’eau, mars 2024) et s’inscrit dans le cadre du cours de Philosophie, perception et interprétation de l’espace de B3 assuré par Dirk Dehouck et dont le thème de l’année porte sur les conceptions de l’individu et de l’identité : de l’Antiquité au monde globalisé.

« Comment regarder en face la criminalisation des migrants non-occidentaux orchestrée par les États membres de l’UE, au regard de la solidarité avec les réfugiés ukrainiens ? Comment sortir de notre sidération face à l’innommable : les meurtres d’enfants perpétrés par de supposés représentants de l’ordre, policiers ou soldats ? »

Sophie Klimis abordera cette question à partir de l’affaire Mawda, nom d’une fillette kurde de deux ans tuée par balle lors d’une poursuite policière en mai 2018. Tout comme les cas français de Cédric Herrou et de Nahel, le cas Mawda donne un nom et un visage à une histoire qui dépasse les frontières d’un pays. La criminalisation des migrants traversant illégalement les frontières, de celles et ceux qui pratiquent le devoir d’hospitalité lorsque le refuge politique est refusé et les violences policières à l’égard des nationaux “racisés” se dévoilent ainsi comme étant les trois facettes d’un inquiétant phénomène transnational : des gouvernements dits démocratiques mènent des politiques extrémistes et racistes en entérinant des lois indignes, en menant des plans d’action policiers meurtriers et en criminalisant les citoyens qui les contestent. Mawda v. Medusa, c’est la fiction d’un procès symbolique qui invite à se plonger dans les méandres d’un cas particulier afin d’accomplir un devoir d’enquête citoyen. C’est aussi l’histoire chorale des actions citoyennes menées dans l’espace public pour maintenir vivant le souvenir de Mawda, avec l’espoir de contribuer à transformer les politiques d’accueil des migrants en Europe. C’est enfin l’hommage intime d’une chercheuse à ses grands-parents migrants.

La rencontre est ouverte à tous les membres de la communauté académique et au public externe, sans inscription.


Sophie Klimis est professeure ordinaire de philosophie et enseigne en facultés de droit et de philosophie et lettres à l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles depuis 2005. Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’ULB (2000), elle a été successivement aspirante, chargée de recherches et chercheuse qualifiée du FNRS belge. Elle a été professeure invitée aux universités de Lausanne, Paris 7-Paris Diderot, ULB et chercheuse invitée à la Columbia University of NYC ainsi qu’à l’université d’Ottawa.

Spécialiste de philosophie grecque, ses recherches portent principalement sur les rapports entre philosophie et poésie (épopée, tragédie) centrés sur les notions de rythme et de choralité, sur les réélaborations/réappropriations de la pensée grecque par des penseurs modernes et contemporains, ainsi que sur l’éclairage intempestif et critique du monde contemporain permis par l’étude des institutions politiques et sociales de la démocratie athénienne, notamment en ce qui concerne les questions liées de la démocratie directe et de la création de formes spécifiques de subjectivités.

Image
sophie klimis