Rencontre avec Noël Dolla
Iconoclaste, Noël Dolla est aussi réticent aux catégories, à la hiérarchie et à l'ordre. Il se dit peintre avant toute chose. Si la peinture est sortie du cadre, l'histoire de l'art lui tient au corps, comme une colonne vertébrale, comme un dialogue avec des ancêtres qu'il sait exigeants. Noël Dolla aime à dire qu'il est un anarcho-communiste rigoureux.
Nous organisons cette rencontre à l'occasion de la publication d'un livre, Entrée Libre et Non obligatoire (Blackjack éditions), où la mise en écho des oeuvres n'est relative à aucune exposition en particulier ; elle se moque de la chronologie comme du cloisonnement par médium.
Pour autant, ce livre reprend le titre de l'exposition qu'il a faite à la villa Arson, un statement enraciné, une exposition-oeuvre dans ce lieu où il a été transmetteur pendant des dizaines d'années (37 ans).
Pour autant, ce livre n'élude pas l'histoire de cet artiste que l'on dit Supports/surfaces comme si cette aventure se réduisait à un courant, à un -isme.
Cette rencontre est l'occasion d'une discussion autour du travail de Noël Dolla initiée par Bernard Marcelis (critique d'art) et Léa Gauthier (éditrice). Noël Dolla signera également son livre Entrée Libre Mais Non Obligatoire

« Entrée libre mais Non obligatoire »
Édition bilingue français-anglais
442 pages / 336 pages en quadrichromie / 106 pages en trichromie
Format : 26 x 26 cm
Éditeur : BLACKJACK Éditions
Co-édition : Villa Arson Nice
Distribution : Les presses du réel
Auteurs : Élodie Antoine, Noït Banai, Fabrice Flahutez, Léa Gauthier, Éric Mangion et Guy Scarpetta.
Éditrice : Léa Gauthier
Direction artistique : Jean-Michel Diaz
Responsable de la réalisation : Fabio Lapiana
Accompagnement éditorial : Élodie Antoine

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4305"
Image