DANIEL BLANGA-GUBBAY
LE CORPS ENTRE OUVERTURE ET RÉSISTANCE
Ces deux rencontres tracent une ligne qui - à partir de la question de ce qu'un geste est  au-delà de sa signification - suit la possibilité d'analyser sous un angle différent le rôle du corps dans la création artistique.
A travers les gestes de Matthew Barney, des danseurs de Pina Bausch ou de Zinedine Zidane, il apparaît comment le corps, loin d'être uniquement instrument de ses objectifs, se donne à nous dans sa matérialité comme ouverture et en même temps résistance à la réalisation de ses actions. quelles sont les implications de ce double mouvement?
Ces deux conférences, en écho, essaient d’éclairer un fragile espace d'action sur le seuil du corps, un sortir du corps qui a encore la possibilité d'échouer pour rester comme un désir vers quelque chose d'inachevé, un être enfin corps être au-delà du corps.

Daniel Blanga-Gubbay travaille à la fois dans la pratique artistique et dans la recherche théorique. En 2007 il a creé avec Paola Villani le projet artistique pathosformel, en présentant dans les dernières années installations et performances dans des festivals et galléries, y compris: Institut for Contemporary Art London, Les Brigittines Bruxelles, Grec Festival Barcelona, Tanzfabrik Berlin, Musée d'Art Moderne Toulon, Clipa Aduma Tel Aviv, Centrale Fies, Hotel Pro Forma Copenhagen. Après avoir fait ses études à Venise avec Giorgio Agamben et un Doctorat Européen entre Palermo et Valencia avec un travail sur la possibilité de la définition des gestes en philosophie, Daniel Blanga-Gubbay est actuellement chercheur à l'Université de Düsseldorf.

Photo: Gordon, Parreno: Zidane, A 21th Century Portrait, 2006 (droits réservés)

Image