Accueil

Bonne rentrée académique à tous et toutes.

Le service social

Le service social de l’ArBA-EsA a pour mission :

  • d’informer les étudiants sur tous les domaines administratifs et législatifs qui les touchent dans leur vie quotidienne (bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants, etc.)
  • de proposer une intervention financière pour faire face au coût des études. Les modalités d’attribution varient selon les critères académiques, sociaux et financiers décidés par le Conseil social.
  • d’être un lieu d’accueil, un lieu d’expression et un relais vers des services spécialisés pour toute question personnelle (conflit familial, événement douloureux, échec,…);

Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’ArBA-EsA peuvent s’adresser au service social en contactant : l’assistante sociale : July Fontaine (j.fontaine@arba-esa.be)

Le conseil social

Chaque école dispose d’un Conseil Social. L’objectif de ce Conseil est de développer une politique sociale visant à assurer à tous l’accès à l’enseignement supérieur.
Chaque année l’ArBA-EsA reçoit des subsides sociaux dont le Conseil Social assure la gestion et qui lui permettent de mener ses missions (les missions complètes et la composition détaillée du Conseil Social sont consultables dans le règlement d’ordre intérieur du conseil social).

L’ArBA-EsA pratique une politique d’aide sociale définie au sein du Conseil social. L’aide intervient sous diverses formes, régulières ou ponctuelles.
L’importance et les modalités d’attribution de l’aide financière accordée varient selon les critères académiques, sociaux et financiers. Pour ce faire, l’étudiant est invité à remplir un questionnaire et à fournir tous les renseignements jugés nécessaires à l’examen de sa situation sociale.

Le service social assure la confidentialité des données communiquées par l’étudiant.e dans le cadre des ces démarches.

Le service social est géré par une assistante sociale diplômée ce qui garantit aux étudiant.e.s le respect strict des règles déontologiques, notamment la discrétion (secret professionnel et respect de l’anonymat) dans le traitement des dossiers. Le travailleur social accompagne l’étudiant.e dans un climat respectueux et constructif. Il vise également à favoriser un comportement autonome de l’étudiant.e.

Les commentaires sont fermés