PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


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Présentation

Professeur titulaire : Thomas Amerlynck
Assistant : Thierry Verbeeck


Le lieu, le temps, l'autre

Entamer un cursus artistique, c'est s’engager dans un parcours qui nécessite de répondre à une série de questions et de doutes sur sa place dans le monde, dans la société et en particulier dans le domaine des arts. Durant sa scolarité l’étudiant tentera par son travail et avec exigence de formuler ses propres réponses qu’il matérialisera par des actes.

L’atelier s’engage à mettre à disposition un cadre de travail adéquat pour un artiste; un espace, une logistique et des conseils techniques. Le temps dédié complète la proposition afin que l’étudiant soit dans des dispositions propices à la création.

La pédagogie du cursus se construit en respectant le potentiel de chaque étudiant, en l'accompagnant dans un cheminement où ses préoccupations sont au centre de son travail.

Les débats, recherches, expérimentations, découvertes, remises en perspective, aiguisent un regard critique et enrichissent la pensée, rendant ainsi la contribution de chacun profitable pour tous.

Les nécessités techniques, inhérentes à la pratique de l'image imprimée, imposent l'atelier comme catalyseur de la recherche et de la production.

L'étudiant prend conscience de cette dimension collective de l'atelier et confronte ses projets, par un langage plastique et verbal, aux professeurs, aux étudiants et aux autres intervenants. Ceux-ci construisent eux aussi la pédagogie de l’atelier qui se veut évolutive.

Le médium comme levier artistique


L'apprentissage de la gravure impose une méthodologie de recherche tant pratique que théorique, structurant l'approche de la création et ouvrant vers une construction intellectuelle.

La richesse avérée des techniques anciennes contribuera à un positionnement artistique. Ce patrimoine technique permet de clarifier un engagement qui se situera, lui, dans l'actualité par la singularité de son approche.

Au fur et à mesure de son parcours, l'étudiant amplifiera ses projets par l'utilisation consciente de moyens, quels qu'ils soient, mis au service de sa pensée.

La formation en gravure s'émancipe donc progressivement de sa terminologie et touche ainsi un champ d'investigation large, ouvert, en résonance avec son temps.
 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
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