PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2018

Semaine intensive SHARE

Comme chaque année nous avons le plaisir de vous convier à la Semaine intensive SHARE, qui se tiendra du lundi 29/01 au vendredi 02/02 2018 prochains.
Conférences, workshops, rencontres professionnelles, screenings, exposition et performances seront au rendez-vous.


Cette année nous mettons l’accent sur l’écrit dans l’art sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’écrit d’artistes, de la présence ou la perméabilité des formes de pensées écrites dans les oeuvres d’art, de l’écrit comme forme spécifique d’expression artistique, des formes alternatives d’écriture en passant e.g. par le corps, le geste, le son.
Le programme s’est construit en privilégiant la variété des pratiques et des angles d’approches.

Les conférences, ouvertes au public, auront lieu en matinée de 10 à 12h30, suivies de présentations plus courtes en début d’après-midi.
Soulignons la contribution spécifique de Tim Ingold qui nous fera l’honneur d’intervenir au cours de deux rencontres: l’une en soirée, le mercredi 31/1 à partir de 19h30, l’autre de façon plus intime le jeudi 1/2 en matinée, avec une présentation inédite d’un article qu’il vient de publier.

Parmi les autres interventions, mentionnons les plasticiens Pierre Paulin (www.emmanuelherve.com/en/artistes/oeuvres/6/pierre-paulin), Denicolai & Provoost (www.denicolai-provoost.com), Sandrine Morgante (www.sandrinemorgante.be), Agnès Geoffray (www.agnesgeoffray.com), Anne Penders (www.annependers.net), Jérôme Poloczek (www.popovschka.net), la critique Camille Azaïs (www.camilleazaïs.org - revue Ingmar) etc.

5 workshops, réservés à nos étudiants, se tiendront eux les après-midis, du mardi 31/1 au jeudi 1/5 ou au vendredi 2/2.
Ils vous seront présentés directement par les intervenants le lundi 29/1 à 10h00.
Il s’agit du collectif d’architectes Traumnovelle (www.traumnovelle.eu) déclinant le projet Xeno-City au départ d’images du quartier Manhattan; de l’affichiste et graphiste Teresa Sdralevich (www.teresasdralevich.net) qui propose un workshop en résonance et en collaboration avec l’exposition de Saâdane Afif au WIELS; de l’artiste Francesca Grilli (www.francescagrilli.com) qui proposera des exercices de lectures corporelles spécifiques, des plasticiens et performeurs Christopher Meierhans et Ant Hampton qui activeront une version spécifique de The THING, présentée en spectacle d’ouverture de saison au Kaaitheater (www.kaaitheater.be/en/agenda/the-thing), de la critique et écrivaine Aliénor Debrocq avec un atelier d’écriture autour d’un prisme thématique précis.

Les inscriptions à chaque workshop (au nombre de participants limités) seront ouvertes à l’accueil dès ce lundi 22/1.

L’exposition EX-PDF: Exposer les Ecritures Exposées, réinvestissant sous une forme spécifique des oeuvres existantes de 41 artistes utilisant le langage, sur une idée originale de John Cornu et Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, (Label Hypothèse), fera l’objet d’un exercice curatorial collectif et ouvrira le mercredi 31/1 dès 18h.

Mentionnons encore la conférence performative de Grégoire Motte, Lanquan li jorn son lonc en may, en collaboration avec Danbee Hur, qui aura lieu le jeudi 1/2, à 18h30 et la performance imaginée par l’une de nos étudiantes d’ISAC Maïté Alvarez le même jour à 18h.

Enfin, le vendredi 2/2, une matinée sera consacrée à la pratique professionnelle, à laquelle participeront notamment Sonia Dermience (Komplot), Charlotte Lancelot (www.charlottelancelot.com), Sandrine Praet, Louma Salamé (Directrice Villa Empain - Fondation Boghossian), Elena Sorokhina (HISK), Denis Laurent (Directeur Culture, Archives, Musées de la Ville de Bruxelles), Pierre Pevée (La Vallée).

Cette journée se déroulera en deux temps: dans un premier temps les intervenants présenteront leurs structures ou projets dans une perspective de l’après-école, avant d’échanger directement avec les étudiants (munis ou non de leur portfolios) en tables restreintes de travail.

Au plaisir de vous accueillir!




© image: Teresa Sdralevich, 2015, Pour Reciprocity Design Liège
Date(s)
Du 29-01-2018 au 02-02-2018
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre.
(!) Les inscriptions à chaque workshop (réservés à nos étudiants; nombre de participants limités) seront ouvertes à l’accueil dès ce lundi 22/1.
Documents(s)
25/01/2018 - 911.72 ko