Colloque Cergy 2012 : Recherche et art. Archives sonores

Archives sonores du colloque international des 9 et 10 février 2012 introduction Les réformes de l’enseignement supérieur, les évolutions que connaît le milieu de l’art et la perspective du développement d’une recherche en art conduisent les acteurs de l’art contemporain – écoles, artistes, centres d’art – à s’inscrire dans des activités autres que la…

Lire

Chemins de l’art – transfigurations, du pragmatisme au zen

CouvAKA1

Chemins de l’art – transfigurations, du pragmatisme au zen / Richard Shusterman Richard Shusterman s’intéresse à l’usage du vocabulaire religieux, chrétien, dans l’influente philosophie de l’art d’Arthur Danto, en particulier le terme « transfiguration », emblématique de son œuvre depuis le désormais célèbre La transfiguration du banal paru en français…

Lire

Nicolas de Staël – Le terreau d’un apatride

Stael_le terreau d'un apatride

Nicolas de Staël – Le terreau d’un apatride Ouvrage collectif, Gesche-Koning Nicole (dir.), A.K.A / arba-esa, 2012, 113 pages Peu de recherches ont été effectuées à ce jour sur la période de formation du peintre d’origine russe Nicolas de Staël (1914-1955), aux académies des beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles….

Lire

Fictions

commesi3-701x1024

Comme si, comme ça, comme… est un projet de recherche (de l’équipe Fictions) en art qui prolonge le colloque international proposé par Jean Arnaud (LESA, Université d’Aix-Marseille) et par Bruno Goosse (ArBA–Esa, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles), à la suite d’un workshop conduit par Anne Penders, Bruno Goosse et…

Lire

L’usure

L’usure est un programme de recherche initié par Amélie de Beauffort (ArBA-Esa) et Pierre Baumann (Clare, Université bordeaux Montaigne) en 2013. Le projet de recherche place au centre d’attention la question de l’usure dans ses ramifications conceptuelles et plastiques. A l’ère de la numérisation et de l’obsolescence, l’usure paraît être…

Lire

Être artiste – œuvrer dans l’incertitude

etre-artiste-oeuvre-dans-l-incertitude-143x210

Être artiste – œuvrer dans l’incertitude / Pierre-Michel Menger Avec les outils des sciences sociales (économie, philosophie, psychologie cognitive), Pierre-Michel Menger montre que la création artistique peut se rapprocher d’activités comme le sport, le jeu, la bourse, la politique. Être artiste, œuvrer dans l’incertitude permet de penser la figure de…

Lire

Le beau, l'utile, le nécessaire

Le beau, l’utile, le nécessaire. Colloque international organisé les 30 et 31 octobre à la Bibliothèque Royale de Belgique en partenariat avec la chaire de Création et créativité. « Les définitions classiques, ou relativement admises, qui tentent de formuler les différences qui existent entre art et arts décoratifs, art et…

Lire

Image de soi ! Image de l’autre

ISIA

L’impact de cette question dans les Beaux-arts est incommensurable. « Ambiguë, l’image est partagée entre une puissance d’unification et d’égalisation porteuses d’enjeux politiques comme en témoignent abondamment une part de la littérature théorique de ces dernières décennies qui entend rappeler la duplicité et la puissance critique de l’image afin de…

Lire