Enjeux et pratiques des arts plastiques

Art, enseignement & médiation

Enjeux et pratiques des arts plastiques, Bruxelles : éd. opemap, septembre 2015, 128 pages.

Actes AEM couv defLa revue Art, enseignement & médiation a pour ambition de donner une visibilité aux questionnements qui relèvent de la transmission tant du côté des pratiques d’enseignement de l’art en Europe que du côté des pratiques artistiques qui expérimentent et interrogent l’acte pédagogique. Conjointement la revue entend développer une réflexion sur les pratiques de la médiation au sein des institutions et des médias.

L’attention ainsi portée à l’explicitation des dispositifs opérant dans le champ de la transmission et des pratiques artistiques et pédagogiques explique la volonté de faire place à des contributions porteuses d’interrogations situées dans une pratique effective. Dans cette perspective, la revue fait place à des contributions d’auteurs et de praticiens du domaine de l’enseignement des arts, d’artistes, de chercheurs universitaires, des professionnels du monde de l’art, etc.

Éditeur responsable : Dirk Dehouck
Adresse de l’éditeur : ArBA-Esa, 144 rue du midi – 1000 Bruxelles
Information et commande : dirkdeh@yahoo.fr

La revue Art, enseignement & médiation est le fruit d’une collaboration entre l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, l’Université Paris I Sorbonne et l’Observatoire des Pratiques de l’Enseignement et de la Médiation des Arts Plastiques.
www.opemap.be


Sommaire

Dirk Dehouck
Introduction

Christian Ruby
La bataille de la spectatorialité

Alain Kerlan 
De l’expérience esthétique envisagée comme une nécessité démocratique

RED / Laboratoire pédagogique
Méthode et dispositifs pour des explorations pédagogiques

Julie Praet et Vincent Mathyn
L’art à petit pas : retour sur un projet de médiation

Bernard-André Gaillot
Didactique des arts plastiques et formation des enseignants

Sandrine Morsillo
De l’art didactique à la transmission artistique : postures et pratiques

Didier Decoux
Le point de départ pour une tentative de ce genre peut être la comparaison avec les autres pays. The starting point for an attempt of this kind may be represented by a comparison with other countries

Anne Dejaifve
L’art est réflexion, la réflexion est art : expériences dans l’enseignement secondaire

Marie-José Muller-Llorca
Territoire de l’œuvre — Regard de distinction

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.