Le dispositif archéologique et la présence de l’art traditionnel chinois dans l’art contemporain en Chine. Le point de vue de l’artiste


Doctorant : Qiong Zhao
Site(s) : http://zhaoqiong.fr/index.html
Promoteur (Université) : Daniel Vander Gucht (ULB)
Copromoteur (ESA) : Stephan Balleux (Arba-Esa)

En essayant de découvrir les différentes manières d’associer l’art contemporain et l’art traditionnel, à travers des expériences artistiques très variées, ce sujet sera traité en deux « temps » : le representation de l’art antique d’une part, et d’autre part notre période contemporaine avec ses complexités. Elle s’articule autour de l’ensevelissement et du dévoilement des notions d’archéologie, en vue de mettre en évidence des éléments d’art traditionnel ou d’héritage culturel dans les apparences de l’art contemporain.

Cette série de peinture, nommée China’s baby, représente des bébés habillés de dessins de porcelaine chinoise traditionnelle. Ce sujet n’est pas anecdotique. C’est un thème qui prend sa source dans l’histoire de la culture chinoise, et concerne même directement sans un certain sens la politique chinoise.

 

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