LA REPRÉSENTATION ANIMALE CONTEMPORAINE COMME OUTIL CRITIQUE DES MOYENS DE PRODUCTION INDUSTRIELLE


Doctorant : Charlotte BOULCH
Site(s) : http://www.charlotteboulch.com/
Promoteur (Université) : Jean Arnaud (Aix-Marseille Université)
Copromoteur (ESA) : Lucien Massaert (Arba-Esa)

Depuis environ deux siècles, les développements conjoints de l’industrie et des savoirs scientifiques ont totalement bouleversés l’appréhension du vivant. Le rapport à l’animal passe aujourd’hui par des modes inédits de manipulation et de fabrication.

Ces changements majeurs advenus depuis la révolution industrielle ont entraînés par corrélation une modification de la charge symbolique de l’animal qui conduit à poser un nouveau regard sur l’utilisation contemporaine de sa figure dans l’art et à redéfinir les enjeux esthétiques, philosophiques et sociologiques de sa mise en oeuvre.

En effet, si la figure animale a toujours été présente au sein de l’histoire de l’art, elle semble de par sa récurrence, occuper une place toujours plus importante au regard de l’art des quarante dernières années. Les modes de rapports actuels à l’animal provoquent ainsi une vaste étendue de créations, d’expérimentations et de tentatives plastiques nouvelles dans le champ de l’art contemporain.

A travers le prisme de la figure animale certains artistes contemporains questionnent par exemple les effets du machinisme, remettent en cause l’imaginaire techniciste, raillent la rationalité industrielle ou imaginent les possibles évolutions des manipulations bio-génétiques.

Cette recherche a pour ambition d’analyser les stratégies conceptuelles et formelles repérables dans le travail des artistes étudiés, pour en préciser les enjeux. Il s’agira de mettre en perspective les opérations plastiques à l’oeuvre pour les inscrire dans un contexte élargi qui soit signifiant.

Au niveau du corpus artistique, il a été préféré l’analyse d’une pluralité de démarches à une étude monographique. Ceci afin de développer un point de vue suffisamment large sur les différentes modalités d’utilisation de la figure animale comme outil critique de la production industrielle et être ainsi en mesure de rendre compte de leurs multiplicités formelles et conceptuelles.

Dans le cadre de cette recherche, qui étudie la mise en oeuvre de la figure animale envisagée comme outil critique des moyens de production industriels, une approche poïétique et esthétique des œuvres est rattachée à des faits historiques et sociologiques liés au développement et aux conséquences de ces moyens de production spécifiques.

Le corpus théorique convoqué fait donc appel, d’une part, à des outils philosophiques, esthétiques et sémiologique et, d’autre part, à des outils historiques, sociologique et politiques.

ENGLISH : CONTEMPORARY ARTISTIC DEPICTION OF ANIMAL FIGURE AS A CRITICAL TOOL TO RECONSIDER WAYS OF INDUSTRIAL MEANS OF PRODUCTION

In the last two centuries, the joint development of industry and scientific knowledges have radically overturn the perception and understanding of the living beings. Nowadays, the relationship between the human behaviour and the animal goes through unprecedented ways of transformation and manipulation.

Those major changes that have taken place since the industrial revolution have induced a considerable modification of the symbolic value of the animal which leads to consider in a new light its use in contemporary artistic depiction.

There is then an essential need to nowaday redefines the aesthetic, philosophical and sociological aspects of the utilisation of animal figure by contemporary artists
Indeed, even though the animal figure has always been present in the history of art it seems in regard to his recurrence to take on an ever more increases importance within the art of the last forty years. It is obvious that the current ways of relation with the animal induce a wide range of new creations, experimentations and innovative forms in the field of contemporary art.

For an example, through the prism of the animal figure some contemporary artists question the impact of mechanization, call into question the technicist imaginary, mock industrial rationality or even imagine the possible evolutions of bio-genetic manipulations.
The ambition of this research is to put into perspective the innovative conceptual approaches and the formal strategies involved in the artworks of the selected artists in order to clarify the stakes involved.

This work will aim to put in perspective the artistic operations of this artworks and the involved processes in order to consider them in a wider meaningful context.

Regarding the artistic corpus, in order to develop a sufficiently wide point of view on the different ways of using the animal figure as a critical tool of industrial production methods, the analysis of a plurality of approaches has been preferred to a monographic study. This method thus allows to take notice of their formal and conceptual multiplicities.

Within the framework of this research which is studying the representation of the animal figure in contemporary art, in the context of industrial production, it appeared relevant to link a poïetic and aesthetic approach of the artworks with historical facts and sociological studies related to development and consequences of this industrial system.

Therefore my theoretical corpus calls for philosophical, aesthetic and semiological tools on one hand, historical, sociological and political tools on the other.

 

 

 

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