Colloque Cergy 2012 : Recherche et art. Archives sonores

Archives sonores
du colloque international
des 9 et 10 février
2012

art & recherche

introduction

Les réformes de l’enseignement supérieur, les évolutions que connaît le milieu de l’art et la perspective du développement d’une recherche en art conduisent les acteurs de l’art contemporain – écoles, artistes, centres d’art – à s’inscrire dans des activités autres que la production et la diffusion, en dialogue avec les champs déjà constitués du savoir. Au rebours de ce que l’on pouvait craindre, cette évolution n’a pas réduit les ambitions de l’art d’incarner une dimension de résistance à l’univocité du sens. Tandis que la recherche accompagnait à l’université une spécialisation des disciplines, la recherche en art intervient quant à elle à un moment où la notion de discipline, en tant que champ de pensée et de pratiques homogènes développées entre des spécialistes, entre en crise : leurs spécificités et leurs territoires ne disparaissent pas mais se trouvent soumis à des pratiques d’hybridation, d’ouverture, de débordement critique. Comment se situer dans ce territoire en mutation ? Par la manière dont elle n’exclut aucune question, aucun objet, aucun matériau, on peut imaginer que l’indiscipline intrinsèque à la logique artistique soit à même d’accompagner la réflexion critique que les disciplines scientifiques conduisent sur elles-mêmes. Autrement dit, la recherche en art ne serait pas tant recherche de l’art sur lui-même qu’une exploration et une traversée des autres savoirs, de leurs objets, leurs objectifs et leurs méthodes.

D’où un certain nombre de questions. Dans quelle mesure et de quelle manière les expérimentations élaborées à cette occasion permettent-elles de déployer de nouveaux liens entre discours et images, pensée et sensation, expérimentation et réalisation ? Dans quelle mesure la recherche en art, en valorisant la possibilité d’une connaissance sensible et non verbale, proche en certains points d’une anthropologie visuelle mais ne se confondant pas avec elle, peut-elle devenir un terrain dans lequel développer une nouvelle forme de savoir ? Dans quelle mesure la recherche en art renouvelle ou revisite-t-elle les outils de la recherche – matériaux, méthodes, archives, documents ? Comment affirmer une modernité de la recherche en art qui ne fasse pas fi de la forte histoire de cette ambition dans les arts du passé, mais la ressaisisse au contraire dans le mouvement même où elle revendique son originalité et sa spécificité actuelles ? Quels sont, au plan national et international, les cadres et les structures institutionnels les mieux à même de former les leviers de cette recherche en art ?

L’ambition de ce colloque qui, sous des formes multiples, sollicitera les arts visuels et les autres arts, est donc de faire le point, au sens optique et intellectuel du terme, sur le nouveau paysage de la recherche artistique tel qu’il se dessine en France et à l’étranger. Loin de chercher à imposer une vision normative ou un modèle à suivre, il s’agit de donner une visibilité à une multitude de pratiques, de collaborations, d’initiatives portées par les acteurs autant que par les structures, selon des dispositifs à chaque fois différents. On souhaiterait que l’aperçu diversifié ainsi déployé permette à chacun de se doter d’outils et d’idées nouvelles pour dessiner les contours singuliers de ce champ de la recherche en art.
Plus qu’un champ, peut-être s’agira-t-il au final de faire apparaître l’image d’une recherche en archipel, originale dans ses agencements et sa capacité à trouver sa place dans les nouvelles structures de la recherche académique.

Jehanne Dautrey Philosophe, coordinatrice scientifique

Archives sonores ici ou ci-dessous

enregistrements du jeudi 9 février 2012

Introduction

La recherche en art, une question pour toutes les recherches ?

Jehanne Dautrey

Questionnements actuels de la recherche en art : enjeux épistémologiques et spécificités

Modération : Jehanne Dautrey

Les temporalités de la recherche en art ; travail collectif et production individuelle

Bernhard Rüdiger

De Lucio Fontana à Piero Manzoni et Luciano Fabro les artistes ont développé à Milan dès 1947 un terrain de réflexion sur le temps et l’espace dans l’art après le deuxième conflit mondial. La différence et la cohabitation entre le terrain singulier que développe chaque œuvre à son époque et la transmission d’une recherche épistémologique conduite de génération en génération fonde la particularité de la recherche en art.

écouter l’intervention

Pour une thèse vivante

Conversation filmée avec Claudia Triozzi

Comment penser la recherche en art dans une action qui voudrait privilégier la pratique ? En tissant des liens avec des savoir-faire de tout horizon, il a été souvent question pour moi de chercher la raison de mon obstination à la scène. Multiplier les expériences pour radicaliser une posture, cela peut paraître contradictoire, comme se montrer capable de faire une chose qu’on affirme ne pas savoir.

écouter l’intervention

Recherche et travail d’artiste dans l’espace public

Olaf Metzel

Pratique artistique et recherche

Introduction et modération : Yolande Padilla

État des lieux de la recherche dans les écoles supérieures d’art
françaises

Sally Bonn ; Dominique Figarella

Restitution des travaux du Forum des écoles supérieures d’art et présentation de projets de recherche.

écouter l’intervention

Explicitation des savoirs implicites des artistes en recherche-création : quelques repères
essentiels

Sylvie Fortin et Pierre Gosselin

Un programme doctoral pour artistes

Jan Kaila

La recherche par le design au Central Saint Martins College of Art and Design, University of the Arts London

Carole Collet

Art versus recherche. Penser, voir, faire

Mara Ambrožič

Création artistique et médiation discursive

Bernard Guelton

Le doctorat de musique recherche et pratique CNSMD,  École doctorale 3LA / Le doctorat d’interprète de la musique CNSMDP, Université Paris-Sorbonne

Alain Poirier ; Philippe Brandeis

SACRe (Sciences / Art / Création /Recherche), doctorat en art

Geneviève Gallot et Philippe Brandeis

enregistrements du vendredi 10 février 2012

Ouverture

Les paradoxes de la non-recherche en philosophie ↓

Patrice Loraux

Focus sur des recherches spécifiques Tables rondes : première session

Les réécritures de
l’histoire

Modération : Teresa Castro ; Morad Montazami ; Giovanna Zapperi ; Marion von Osten

De quelle manière la prise en compte du point de vue des « Oubliés de l’histoire » – comme le font en particulier les études post-coloniales – permet-elle de développer des pratiques d’enquête et de recherche originales qui associent chercheurs en sciences humaines et artistes ?

écouter l’intervention

Problématiques de la recherche en art : le cas de la musique

Modération : Annie Luciani ; Éléonore Bak ; Thierry Besche ; Claude Cadoz ; Andrew Gerszo ; Yann Orlarey ; Hugues Vinet

La notion de recherche musicale a commencé à faire débat en France au milieu des années 1970. Elle s’est depuis développée selon des modèles spécifiques dans son lien à la création, à la pédagogie, à la recherche scientifique et technique, ainsi qu’à l’innovation et aux industries culturelles. Cette table ronde propose de mettre en débat ces modèles en synergie avec les questions posées à la recherche en art, en particulier en arts plastiques et visuels.

écouter l’intervention

« Nous attribuons aux artistes suivants un doctorat »

Animation : Sylvie Blocher et Federico Nicolao ; performances de Aurore Le Duc, Anna Principaud et Perrine Trébal ; Marie-José Mondzain ; lecture d’un texte d’Enrico Lunghi

Pour une reconnaissance de la spécificité de la création artistique. La discussion sera précédée d’une courte performance.

écouter l’intervention

La recherche en design aujourd’hui : une recherche par projet ?

Modération : Christine Colin ; François Brument ; Frédéric Beuvry ; Mathieu Lehanneur ;  avec des images envoyées par Francesco Binfaré

Comment se construit aujourd’hui une recherche en design ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que la recherche par le design, telle qu’elle a pu se développer dans la relation avec l’entreprise, puisse se développer en laboratoire dans le cadre de l’enseignement supérieur ?

écouter l’intervention

Tables rondes : deuxième session

Post-diplôme, doctorat, autre format ?

Modération : Stéphane Sauzedde ; Alain Fleischer ; 
Christian Debize ; Jean-Paul Ponthot ; 
Marc Monjou.

Les écoles supérieures d’art ont également dans leurs missions l’accompagnement des jeunes artistes après le diplôme national supérieur d’expression plastique et pour cela elles ont, depuis 20 ans, inventé toutes sortes de formes (post-diplômes, résidences, etc.). Aujourd’hui, après la réforme du LMD, certaines proposent des 3e cycles recherche. Un nouveau modèle pour le D de LMD ? Cet atelier rassemblera les expériences menées par les écoles supérieures d’art et d’autres établissements d’enseignement supérieur culture.

écouter l’intervention

Publications. Arts, sciences, société : valorisations artistique, académique et économique

Modération : Samuel Bianchini ; Nelly Ben Hayoun ; Léonore Bonaccini ; Arnauld Leservot ; Valérie Pihet

Pour une recherche en art – basée sur la pratique –, la contrainte de la valorisation par le texte pose problème. Si publier est d’abord rendre public, peut-on reconnaître l’exposition et ses différentes déclinaisons comme publication ?

écouter l’intervention

Cirque et création en espace public : pratique et recherche à l’œuvre

Modération : Anne Gonon ; Agathe Dumont ; 
Mark Etc ; Marcel Freydefont

Quels sont les liens entre pratique et recherche dans les champs du cirque contemporain et de la création en espace public ? Il s’agit ici d’éclairer ces liens à partir des expériences d’artistes praticiens investis dans le monde de la recherche et de chercheurs menant des travaux en lien direct avec la création.

écouter l’intervention

Recherche en arts visuels et recherche en arts de la scène : quelles
rencontres ?

Modération : Maryvonne Saison ; Agnès de Cayeux ; 
Franck Bauchard ; Joris Mathieu ; Xavier Maurel ; 
Isabelle Moindrot ; Joris Lacoste ; Julie Valero

Malgré leurs spécificités, les arts visuels et les arts de la scène convergent vers des interrogations communes : relation au spectateur et place faite à ce dernier, rôle des nouvelles technologies… Cette table ronde se propose de déployer ces problématiques et les activités de recherche qu’elles nourrissent.

écouter l’intervention

Tables rondes : troisième session

Les leviers de la recherche aujourd’hui : une logique nouvelle

Modération : Emmanuel Tibloux ; Sylvie Faucheux ; Christian Dautel ; Christophe Dessaux ; Dominique Ducassou ; Frédéric Gaffiot ; Marie-Haude Caraës

Cette table ronde est destinée à croiser les points de vue sur les dynamiques nationales et territoriales, publiques et privées en faveur de la recherche. Dans un contexte économique particulièrement tendu, il s’agit pour la communauté des écoles d’art et leurs partenaires de percevoir avec une plus grande acuité les mouvements à l’œuvre dans le domaine de la recherche.

écouter l’intervention

Une recherche en archipel : un milieu de pensée d’un nouveau type

Modération : Éric Mangion ; Grégory Castéra ; Christoph Keller ; Franck Leibovici ; Joris Lacoste

De nombreux travaux de recherche sont maintenant menés selon une approche pluridisciplinaire, entre centres d’art, établissements d’enseignement supérieur et artistes, qui aboutissent à des formes d’œuvre ou d’exposition. Dans quelle mesure ces expériences nourrissent-elles une approche nouvelle de la recherche et de l’expérimentation en art ?

écouter l’intervention

La recherche qui ne peut dire son nom

Silvia Kolbowski

Clôture

Mot de clôture

Catherine Perret

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.