Cursus de l'école

L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École supérieure des Arts est un lieu d’enseignement, de recherche et un grand atelier de création et de production où se forgent des générations de créateurs.

Répondez à toutes vos questions sur l’Académie royale des Beaux-Arts, ses formations et les processus d’inscriptions !

Retrouvez sur ce site le programme des rencontres et présentations pour mieux connaître l’école, son offre pédagogique et sa vie culturelle et étudiante.

L’ArBA-EsA, c’est 15 cursus de cycle bachelier, 17 cursus de cycle master, et 3 executive masters. Pour mieux choisir parmi ceux-ci, vous trouverez des textes de présentation, des galeries d’images et des vidéos vous ouvrant les portes des différents ateliers et lieux-ressources de l'école.

Pour vous inscrire à l'ARBA-ESA pour l'année académique 2021-2022, nous vous invitons à consulter les modalités d'inscriptions et les tarifs en cliquant sur le lien suivant :

Plus d'informations


Formations


Dessin

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Gravure

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Illustration

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Lithographie

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Peinture

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Photographie

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Sculpture

Bacheliers et Masters

Plus d'infomations

Food Design

Executive Masters / Formations Professionnelles

Plus d'infomations

Knitting Design/Maille

Executive Masters / Formations Professionnelles

Plus d'infomations

Interior Design Management

Executive Masters / Formations Professionnelles

Plus d'infomations

Doctorat, en art et science de l’art

Doctorats, Master didactique & Agrégation

Plus d'infomations

Agrégation et master didactique

Doctorats, Master didactique & Agrégation

Plus d'infomations


L’ArBA-EsA


Présentation vidéo de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA)
Réalisation : Petko Ognyanov


Présentation

L’ArBA-EsA a pour mission d’organiser la formation de futurs artistes, de designers, de professionnels des multiples métiers de l’art et de l’éducation, d’individus autonomes et responsables formés à s’engager de manière informée et critique dans les mondes de l’art.

L’Académie, déjà tricentenaire, est reconnue, tant en Belgique qu’à l’étranger, pour la qualité de ses cursus, de ses enseignants et pour l’accompagnement pédagogique des étudiants qu’elle forme. Depuis plusieurs années, l’ouverture des cursus sur la recherche et la pratique professionnelle rend les parcours à la fois exploratoires et ouverts et prépare les étudiants à leur entrée dans la vie active.

L’ArBA-EsA est un lieu d’enseignement, un lieu de pratique artistique, de production et de ré exion; une force de proposition et un formidable espace de rencontres et d’échanges pour une jeune génération d’artistes, de créateurs, d’auteurs de projets. Ce sont plus de 500 étudiants, belges et originaires du monde entier, qui y sont inscrits.

L’Académie est installée dans un bâtiment d’environ 14.000 m2 composé de 3 ailes d’époques différentes, des XVIIème et XIXème siècles et des années 1970. Ses ateliers sont de très beaux espaces de travail, équipés de plateformes techniques alliant tradition et équipement technologique de pointe. L’école dispose de plusieurs espaces d’exposition, dont la DAM Gallery et l’ArBAquarium.


Ressources


Présentation

L’école dispose des trois Plateformes : Numériques, Editoriales et Labo prototype, accessibles à tou·te·s les étudiant·e·s de l’ArBA-EsA. Ces trois Plateformes sont complémentaires et accompagnent les étudiant·e·s dans les différentes étapes de réalisation de leur projet.


Les 3 plateformes :

La Plateforme Numérique

La Plateforme Numérique donne accès via des initiations à différents logiciels sous licences propriétaires et licences libres (audio, image, vidéo, programmation, etc…).

L’étudiant·e y trouve aussi un accompagnement à l’utilisation de machines numériques pour la réalisation de ses projets artistiques (enregistreur audio, apn, caméra, nano-ordinateur monocarte, cartes électroniques, etc…).

Durant l’année, des workshops sur des interfaces (logiciels / matériels) sont organisés par Jérémy Fournié.

Pour plus de renseignements :
j.fournie@arba-esa.be

Encadré par : Jérémy Fournié

La Plateforme éditoriale

La Plateforme éditoriale s’adresse à tous les étudiant·e·s sensibles aux enjeux du domaine élargi des arts imprimés. Ils peuvent y trouver un accompagnement aux différentes étapes de leur travail éditorial. Un grand champ d’expérimentation éditoriale se pratique auprès de Sukrii Kural. Un ensemble de machines, telles que des imprimantes laser et à jets d’encre, massicot, découpeuse, ou encore matériel de reliure sont à disposition des étudiant·es.

Encadré par : Sukrii Kural

Le Labo Prototype

Le Labo Prototype permet à chaque étudiant·e de venir élaborer un projet de construction et de fabrication. Cet atelier donne accès à différentes machines, telles qu’une fraiseuse numérique, découpeuse laser, imprimante 3D, des machines spécifiques pour le travail du bois et du métal, etc. L’étudiant·e y trouvera conseils et accompagnement pour la réalisation de ses projets . Durant l’année, des workshops sont organisés par Mathieu Boxho et/avec différents Cursus ou par des intervenants invités.

Encadré par : Mathieu Boxho

Autres ressources :

La Brolerie - Récupérathèque de l’Arba

La Brolerie, la récupérathèque de l'ARBA est un magasin collaboratif de matériaux de réemploi fonctionnant avec sa propre monnaie, et visant à favoriser la durabilité, la solidarité, et la création de lien social.

Basée sur l'échange de matériaux, la Brolerie propose de venir prendre, échanger et donner les matériaux nécessaires à vos processus créatifs : scotch, peintures, bois, plexi, papiers, crayons, colles, disques, gobelets, tissus, enveloppes et autres objets communs ou incongrus ! Le Foirien est la monnaie en usage à la Brolerie.

La Brolerie fait partie de l’ensemble des Récupérathèques fédérées en France et en Belgique initiées par Olivier Milis et Esther Coillet-Matillon (http://federation.recuperatheque.org/).

Pour suivre la Brolerie :
Catalogue : https://app.recuperatheque.org/catalogue.php?r=arba
Facebook : https://www.facebook.com/La-Brolerie-105410341426066
Instagram : https://www.instagram.com/labrolerie/

Encadré par : Olivier Milis

La Brolerie est également un Cours à Choix accessible au B3 et M1

La bibliothèque

Ouverte au public comme aux étudiants et professeurs de l’ARBA-Esa, la Bibliothèque artistique constitue une ressource documentaire importante dans le domaine des arts plastiques et appliqués.

Proposant plus de 18.000 ouvrages et des revues spécialisées en art, architecture, céramique, arts graphiques, photographie, design, etc., la bibliothèque veille à suivre l’actualité de l’ensemble des domaines artistiques tout en offrant un fonds de références important.

Le PPP

Le PPP est un local tenu par des étudiants pour les étudiants et pour les professeurs d’atelier. Ses principales missions sont de réceptionner les marchandises venant des différents fournisseurs, de les stocker et de les distribuer aux ateliers concernés. Outre cela, le PPP dispose d’un large panel de matériels qui se regroupent en deux grandes familles ; les consommables et le matériel pédagogique. Tout ce qui est présent dans ce local peut être emprunté selon certaines conditions. Il est donc possible de trouver des feuilles (différentes tailles et grains), des encres, de la peinture, du tapes, etc. Ce que nous appelons du consommable. On y trouve également du matériel plus spécifique, soit du matériel pédagogique, qui rassemble des vidéoprojecteurs, des écrans de tv, des appareils photo et des caméras.

Le service social

Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’ArBA-EsA peuvent s’adresser au service social en contactant l’assistante sociale : July Fontaine.

Site internet du service social :
https://www.arba-esa.be/social

Vie culturelle

Share


Depuis six ans, l'ArBA-EsA organise chaque année la semaine SHARE.
SHARE c'est une semaine de rencontres, discussions, rencontres et workshops autour d'une problématique.
Espace - Territoire - Corps (E-T-C) a poursuit cette année le travail de réflexion Terre Habitable / Ecole Habitable des 3 éditions précédentes de la semaine SHARE.

Plus d’infos :
http://arba-esa.be/fr/agenda_details...
Brochure :
http://arba-esa.be/fr/download_file...



Lauréats


The mirror and the lamp, l’exposition des Lauréat·e·s 2020 de l’ArBA-ESA, propose de déceler dans les univers singuliers de ces jeunes artistes, créateurs et créatrices, des enjeux ou des moyens partagés.

Plus d’infos :
http://arba-esa.be/fr/agenda_details...
Livre de l'exposition :
http://arba-esa.be/fr/download_file...




[The mirror & the lamp]
#4 Loïs Ladent


[The mirror & the lamp]
#10 Anna Mollière


[The mirror & the lamp]
#6 Maria André


[The mirror & the lamp]
#3 Antonella Valerio


[The mirror & the lamp]
#7 Marie Dubus
& Lila Poimboeuf-Mahieu


SHARE [Conférence]
Marielle Macé
Inspire, espère


SHARE [Conférence]
Patrick Bouchain
Réveler le possible ignoré


SHARE [Conférence]
Olivier Marboeuf
Par un chemin dissimulé.
Pratiques décoloniales du récit