Transversalité et parcours

Les formations à l’ArBA-EsA proposent des moments pédagogiques inter ou transdisciplinaires qui permettent aux étudiant·e·s de différents cursus de se rencontrer et de s’initier à de nouveaux champs pratiques et théoriques.

Présentation

Les formations à l’ArBA-EsA proposent des moments pédagogiques inter ou transdisciplinaires. Ils permettent aux étudiant·e·s de différents cursus de se rencontrer, de s’initier à de nouveaux champs théoriques, d’expérimentation et de recherche, et de préciser intellectuellement et formellement leur travail artistique. Au fur et à mesure de son parcours, l’étudiant·e est ainsi amené·e à s'ouvrir à la fois aux pratiques artistiques, aux enjeux théoriques y afférents, ainsi qu’aux champs de référence d'autres cursus. Cette ouverture se manifeste dans un premier temps dans le 1er cycle et se poursuivra dans le second cycle à travers plusieurs cours et dispositifs pédagogiques :

Les Pôles (B1 & B2)

En B1 et B2, les étudiant·e·s de tous les cursus ont accès à des enseignements de trois pôles : numérique, recherche et dessin. Ces trois pôles sont des cours, des plateformes, ou des lieux de pratique commun aux étudiant·e·s afin de développer des apprentissages dans ces domaines.

  • Pôle Dessin : La question du dessin/dessein est transversale à l'ensemble des orientations dès la B1. De la face au projet, du contour à la forme, du regard à ce qui lui échappe… Ce pôle est un point de rencontre entre étudiant·e·s des cursus de l’école et ses enseignements sont liés aux pratiques du modèle vivant, du dessin comme moyen d’expression, et au travail de la couleur. Ce pôle est indépendant du Cursus dessin et est enseigné à tou·te·s les étudiant·e·s de B1 et B2.
  • Pôle Infographie : Ce pôle regroupe les enseignements liés à la pratique et aux questions du numérique. Il ouvre un champ d'investigation artistique, technique et théorique.
  • Pôle Couleur

L’accès à La Chapelle (plateforme numérique) permet la mise à disposition de matériel informatique et numérique, ainsi qu’à des logiciels spécifiques. Rendez-vous sur la page dédiée (hyperlien) pour en savoir plus.

Les modules (B2 & B3)

Chaque année, une dizaine de modules sont proposés à tou·te·s les étudiant·e·s de B2 et B3, qu’ils·elles choisissent en fonction de leur intérêt pour le champ d’investigation proposé. Ces modules sont pensés dans un esprit de croisement des disciplines et articulent pratique et théorie. Cette articulation est favorisée par une collaboration entre des enseignant·e·s des cours théoriques et des cours pratiques (artistiques et techniques) — sans exclure la participation d’intervenant·e·s extérieur·e·s à l’école : artistes invité·e·s, conférencier·cière·s, etc. — qui, à partir d’une proposition qu’ils émettent en début d’année, ouvre un champ de questionnements théoriques et de problématiques plastiques qui font l’objet d’une élaboration commune avec la participation active des étudiant·e·s lors du module.
Quelques exemples de modules menés ces dernières années :

  • Le rôle de l’archive dans l’installation in situ
  • Module de scénographie
  • Plastique du son : typologie et perception de l’objet sonore
  • De la médecine à l’art : le langage de « corps » en arts plastiques
  • Des dispositifs interactifs
  • L’art, un jeu d’enfant ?
  • Food (design?)

Chaque année, les propositions de modules sont renouvelées et proposées aux étudiant·e·s.

Les cours artistiques à choix - CAC (B3 & M1)

En B3 et M1, l’étudiant·e participe à un Cours artistique à choix (CAC) qui agit comme une mineure, à côté de son cursus principal. Le CAC (Cours à Choix) offre un enseignement à la fois individuel et collectif. Il permet de nouvelles rencontres, une démarche interdisciplinaire et devient un lieu d’échange avec l’enseignant·e et les étudiant·e·s d’un cursus choisi par l’étudiant·e et différent de son cursus principal.

Liste des cours à choix :

  • Architecture / Atelier 
  • Arts numériques / Création multimédia
  • Couleur / Pratique de la couleur
  • Création sonore / Atelier
  • Design du livre et du papier / Atelier
  • Design Urbain
  • Décomposition / Image mouvement
  • Dessin / Atelier
  • Gravure / Atelier
  • Peinture / Atelier
  • Photographie / Atelier
  • Sculpture / Atelier
  • Sérigraphie / Atelier
  • Tapisserie / Atelier
  • Récupérathèque
Majeure / Mineure (M1 & M2)

En Master, un projet inscrit dans plusieurs cursus peut être soutenu. Ce dispositif de mineure permet de croiser deux disciplines artistiques. Le travail est alors suivi par l'ensemble des enseignant·e·s impliqué·e·s.

Les séminaires : recherche théorique en collectif (M1 & M2)

En master, chaque étudiant·e choisit un séminaire qu’il·elle va suivre en master 1 et 2, et dans lequel il·elle côtoie des étudiant·e·s de tous les cursus. La particularité de ces séminaires réside dans leur aspect collectif, un groupe se forme pour aborder et penser ensemble des questions spécifiques. Le séminaire permet de mener un travail de recherche théorique singulier en collectif sur un sujet donné. A travers une série de lectures de textes et d’images, d’écrits d’artistes ou de regardeurs, au travers de présentations, de discussions intensives, de questions, l’étudiant·e est amené·e à nuancer et préciser son regard, ses échanges, sa présentation orale et son écriture.

Liste des séminaires :

  • Art et architecture
  • Théorie de l’art contemporain
  • Arts de la scène
  • Perception et interprétation de l’espace
  • Anthropologie de l’art
  • Littérature / Contemporaine
  • Narrativité de l’image
  • Philosophie / De l’art
  • Sociologie générale                         
  • Actualité des arts et réflexion sur l’art (ANG)
Synergie (B1 à M2)

A l’initiative des titulaires de Cursus, ou d’intervenant·e·s, différentes formes peuvent être proposées aux étudiant·e·s pendant l’année : lecture, workshops, exposition, radio, etc.

Plateformes (B1 à M2)

Les plateformes (technique, numérique et éditoriale) sont accessibles à tou·te·s les étudiant·e·s toutes années confondues. On peut participer à une formation à Linux à La Chapelle, ou suivre un workshop de création d’une édition collective, ou encore confectionner son projet au sein du Labo Prototype.

Retrouvez plus d’informations sur les plateformes sur nos pages dédiées.