PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Présentation

Professeur titulaire : Daniel Blanga-Gubbay
Assistant : Mathieu Boxho

Le corps comme outil de réflexion et création.
L'espace urbain n'est pas l'architecture : c'est tout ce qui se trouve au delà des limites de notre corps. L'Espace urbain accueille nos mouvements ; c'est l'espace hors nous, dans lequel nous nous mouvons, dans lequel nous produisons des gestes et des images, et dans lequel nous construisons enfin une relation continuelle avec l'autre.

Espace Urbain est le cursus qui accueille l'Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies ISAC et propose un double cycle de formation autour des pratiques du corps, interrogeant un espace entre les pratiques chorégraphiques et plastiques: une formation où les recherches corporelles se construisent à travers des apprentissages émanant aussi bien des arts visuels que des arts vivants; une formation où l'implication physique se mêle à la réflexion théorique: où le corps devient outil de réflexion, et l'art, instrument de lecture du présent; une formation qui ouvre une idée élargie de chorégraphie qui dépasse la danse pour s'appliquer à la création artistique; ISAC ne forme pas simplement des danseurs, mais des artistes utilisant le corps comme moyen d'expression principal dans leur pratiques.

En osmose avec la scène artistique contemporaine
L'ISAC offre aux étudiants une ouverture sur le monde professionnel. Au delà de l'accompagnement pédagogique, des pratiques de mouvement et des cours théoriques, les étudiants travaillent lors de périodes dédiées de plusieurs semaines (masterclass) avec des artistes internationaux, comme Mårten Spångberg, Louise Vanneste, Fabian Barba, Faustin Linyekula, invités à travailler avec les étudiants et partager leur univers de création.
Des partenariats sont développés par l'ISAC avec des structures artistiques bruxelloises (Kunstenfestivaldesarts, La Raffinerie-Charleroi Danses, la Bellone, le Théâtre la Balsamine, la Centrale électrique) et internationales (Centrale Fies - Italie, ENSAD - Paris) pour accueillir des moments de recherches, de travail avec les artistes invités, ou de monstrations publiques. Un festival ISAC à lieu chaque année en Juin.

Le groupe affirmé comme une synergie de singularités.
A l'intérieur du cursus Espace Urbain, l'ISAC dispense un encadrement de recherches spécifiques qui vise à faire émerger et à accompagner la singularité des recherches de chacun au sein d'une dynamique de groupe. Des projets aussi bien personnels que collectifs y voient le jour et sont l'occasion de monstrations publiques. Les étudiants viennent d'horizons divers (arts visuels, théorie, danse, théâtre) et une transmission des expériences et des compétences de chacun à l'intérieur du groupe y est vivement encouragée. Le cursus développe une solide architecture permettant d'être traversée dans le respect des individualités et encourage l'émergence spontanée de l’inattendu dans les parcours de chacun.

isac@arba-esa.be
https://www.facebook.com/ISAC.ARBA.ESA/
 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin