PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


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Programme

Bachelier – 180 crédits

Le programme de Bachelier en Sculpture prévoit trois grandes étapes dans la progression de l’étudiant.

Dans un premier temps, il questionne l’objet et ses composants: les formes et les matériaux aptes à la réalisation tridimensionnelle. Il analyse les éléments de base, le “vocabulaire” et la “grammaire” du volume, dans leurs aspects les plus variés. Il traite ensuite des relations entre objets, de la simple confrontation à la mise en séries. La relation à l’espace complète ce parcours en traitant des questions d’intégration.

L’étudiant acquiert au fur et à mesure les outils pratiques (connaissance des matériaux, savoir-faire et méthode de travail) et critiques (analyse et communication) de la sculpture, pour les mettre en oeuvre au travers d’exercices proposés et de travaux personnels. Il développe progressivement son autonomie dans une attitude de recherche dynamique: manipulant matières et concepts, il interroge sa sensibilité personnelle et élabore les bases d’une expression spatiale cohérente et individuelle.

Masters – 120 crédits

Dans le cadre du Master Sculpture, l’étudiant développe un projet artistique tourné vers l’extérieur (exposition, concours, installation, intégration...), qui est finalisé dans tous ses constituants esthétiques, environnementaux et techniques; il pense l’ensemble de ses propositions en terme de sens. Il met en oeuvre les acquis pratiques (matériaux, savoir-faire et méthode de travail) et critiques (analyse et communication orale/écrite) de sa formation.

Il est totalement autonome dans l’emploi des matières et concepts, et ouvert à la pluridisciplinarité; il met en oeuvre ses propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création.

Il interroge sa sensibilité individuelle et finalise un discours spatial cohérent et personnel au travers d’une démarche et d’une production artistiques également validées en dehors du champ académique. Il assume son rôle social. Il est ouvert à la dimension humaniste et à la confrontation interculturelle.