PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Programme

Bachelier – 180 crédits
Durant les 3 ans l'étudiant acquiert une culture générale et artistique commune à tous (histoire de l'art, de la photographie et du cinéma, théorie de l'art, sémiologie... mais aussi pratique du dessin, de l'infographie et du design graphique). En cours de cycle l'étudiant individualise son parcours et choisit certains cours en dehors du tronc commun (image en mouvement, arts numériques, création sonore, sculpture... modules). Ces enseignements ouvrent le champ des possibles et viennent nourrir la réflexion et la pratique photographique de l'étudiant.
Le travail d'atelier comprend un apprentissage technique et une pratique photographique personnelle. Il s'articule autour d'une thématique communiquée en début d'année, et de consignes l'invitant à multiplier les modes d'approches et de traitements (photographie directe, mise en scène, appropriation d'images... démarches en lien avec la vidéo, la performance, l'installation, l'écriture, l'espace...). Il s'agit ainsi pour l'étudiant de répondre moins à un sujet qu'à une problématique, libre à lui de définir et de circonscrire son champ et son mode d'action à l'intérieur du cadre donné, et d'expérimenter. La 3e année est l'occasion de transcrire le travail réalisé sous la forme d'une édition et de réaliser un portfolio.

Master - 120 crédits

En cycle master, l'étudiant définit librement son projet photographique, affirme une démarche personnelle et se positionne en tant qu'auteur. Il peut faire le choix d'une « mineure » dans un autre champ artistique et ainsi se partager entre deux cursus de l'Académie afin de mieux accompagner son projet. L'étudiant mène son travail de façon autonome. Une présentation régulière de l’état des recherches est demandée afin de suivre la progression et la mise en œuvre du projet, et d'évaluer sa capacité à mettre en relation sa pratique dans le contexte contemporain de la création. Des séances régulières de travail en groupe donnent lieu à un véritable débat autour des productions de chacun et suscitent l'effort de verbalisation nécessaire à toute conception de projet. La rédaction d'un mémoire de fin d'études accompagne la réflexion plastique de l'étudiant.

Les échanges internationaux sur un ou deux quadrimestres entre la B2 et la M1 sont encouragés.