PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Professeur titulaire : Thomas Amerlynck
Assistant : Lucas Roman


Entamer un cursus artistique, c’est entamer un processus qui tend à répondre à une série de questions et de doutes sur sa place dans le monde, dans la société et, en particulier, dans le domaine des arts.

Dans le temps et l’espace qui sont mis à sa disposition, l’étudiant tentera par son travail et avec exigence de formuler ses propres propositions.

La pédagogie du cursus se construit en respectant le potentiel de chaque étudiant, en l’accompagnant dans un cheminement où ses préoccupations sont au centre de son travail.

Les nécessités techniques, inhérentes à la pratique de l’image imprimée, imposent l’atelier comme catalyseur de la recherche et de la production.

L’étudiant prend conscience de cette dimension collective de l’atelier et confronte ses projets, par un langage plastique et verbal, aux professeurs, aux étudiants et aux autres intervenants qui font, eux aussi, partie d’une formation qui se veut évolutive.

Les débats, recherches, expérimentations, découvertes, remises en perspective, aiguisent un regard critique et enrichissent la pensée, rendant ainsi la contribution de chacun profitable pour tous.

PRATIQUER LE MÉDIUM COMME LEVIER ARTISTIQUE


L’apprentissage de la gravure impose une méthodologie de recherche, tant pratique que théorique, structurant l’approche de la création et ouvrant vers une construction intellectuelle.

La richesse avérée des techniques anciennes contribuera à un positionnement artistique. Ce patrimoine technique permet de clarifier un engagement qui se situera, lui, dans l’actualité par la singularité de son approche.

Au fur et à mesure de son parcours, l’étudiant amplifiera ses projets par l’utilisation consciente de moyens, quels qu’ils soient, mis au service de sa pensée.

La formation en gravure s’émancipe donc progressivement de sa terminologie pour s’universaliser et toucher ainsi un champ d’investigation plus large, en résonance avec son temps.