PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Équipe pédagogique : Cristina Braschi, Julie Denef, Alice Finichiu, Abdo Khouri
Le cursus Design Urbain se conçoit comme un laboratoire d'exploration artistique, théorique et pédagogique du paysage et de la fabrique urbaine. Il propose à des étudiant-e-s aux profils pluriels d’expérimenter, penser et fabriquer les espaces urbains de demain. La pédagogie vise à développer leur culture de l'espace contemporain et de ses enjeux - esthétiques, éthiques et politiques.

Le cursus forme des designers d'espace et permet de développer la pratique de divers métiers de l’urbain: aménagements et interventions plastiques dans et sur l’espace urbain, pratiques artistiques, conception et animation de dispositifs socio-culturels. Le design urbain, à la différence d'autres disciplines du champ du design, crée non pas un objet mais engendre un espace viable et habitable, un espace en devenir.

L’enseignement s’appuie principalement sur des ateliers et workshops dans lesquels les étudiant-e-s développent individuellement ou/et collectivement une recherche-projet sur une problématique urbaine contemporaine. Les travaux d’atelier impliquent aussi une immersion sur le terrain et dans le monde professionnel ; expérience au cours de laquelle les étudiant-e-s sont amené-e-s à côtoyer des acteurs du monde de l'art contemporain, de la culture, et des professionnels de l'architecture, du paysage et de l’urbanisme. Les travaux d’atelier sont enrichis par les cours artistiques, techniques et théoriques dispensés au sein de l’ArBA.

Le Master en Design Urbain s’adresse à des étudiant-e-s ayant obtenu un diplôme de bachelier ou master dans l’enseignement artistique ou universitaire, dans des disciplines variées (principalement design, art, et architecture mais aussi sciences politiques, géographie, sociologie…) ; tous, désireux d'approfondir et de développer une réflexion sur les enjeux urbains contemporains et dont le parcours témoigne d’un intérêt soutenu pour la place de l'art dans la création de l'espace urbain.