PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Professeur titulaire (faisant fonction): Laetitia Sedziejewski

Professeurs du cursus: 

            Elodie Antoine

            Susanna Campogrande

            Amandine Fabry

            Dolorès Lambert

            Colombe Roulin 

            Laetitia Sedziejewski 



Contact direct cursus design textile : Laetitia Sedziejewski

Tél. :  0477/ 38.89.34

E-mail : laetitiased@arba-esa.be



La particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions culturelles et technologiques, socio-économiques, les modalités d’expression, les visions ou convictions des designers. Aujourd’hui, on pourrait dire que le design est une rencontre de besoins, d’idées, d’utopies et de possibles.



Le design qui se mêle au textile se situe quelque part au croisement entre les matériaux souples et leurs applications ; au détour de la structure, de la texture, du travail de la surface et de la couleur. Il concentre, crée, traduit et projette des histoires. Le terme textile entretient des liens avec le texte et l’écriture. Les données étymologiques du mot ancre cette complicité, texte - textile, les ingrédients sont différents mais jouent de la même construction. Les lettres sont au texte, ce que les fibres et les fils sont au textile.



Riche de son histoire, de ses usages, de ses diversités culturelles et de ses références sociologiques, questionné par les préoccupations environnementales contemporaines, le textile se construit et se réinvente aussi bien dans la continuité de savoir-faire manuels et traditionnels que dans des recherches technologiques de pointe. La formation parcourt et interroge les éléments structurants et les enjeux du textile. Les phases d'élaboration d’un matériau et surtout de sa mise en oeuvre sont considérées comme autant d’étapes d’investigations et d’expérimentations d'une définition ou d’un détour possible de l'identité de celui-ci. Le designer textile s'invite, s'infiltre au cœur de la matière et y dessine de nouveaux scénarios. En étroite relation avec la matière créée, l’étudiant peut définir progressivement la fonction du tissu ou s’en rapprocher. Cette traduction de l’intention dans la matière est une étape fondamentale, elle peut être aussi un autre point de départ de la recherche tridimensionnelle.

Le langage du désigner s'étoffe par des mises en expérimentations soutenu par l’équipe pédagogique, par un travail d’observation, de prospection et par une étude des matériaux et des techniques mis en œuvre. L’enseignement s’appuie sur l’apprentissage en profondeur de techniques: tissage armuré et jacquard, techniques traditionnelles de teintures et d'impressions, sérigraphie, étude de la composition de motifs, broderie, différentes techniques mixtes, étude de la couleur et maille. Cette expertise technique aiguisée et enrichie par une approche expérimentale ouvre à des combinaisons inventives, à des croisements techniques ingénieux et cultive des recherches textiles innovantes. Le textile élargit de ses ramifications pluridisciplinaires amène les étudiants dans le respect de leur sensibilité à l’inventer et à le situer dans des domaines artistiques ou professionnels divers et parfois inexplorés - directement lié ou non à ses domaines d’application privilégiés que sont la mode et le design. 

Au cours de leur formation, les étudiants ont l’opportunité d’être en contact d’une part avec d’autres cursus ou enseignements de l’école pour éveiller une réflexion transversale, critique et théorique; et d’autre part avec différents milieux professionnels du textile par le biais de stages ou de collaborations afin d’accroître leur réactivité, leur créativité et de favoriser l’échange entre réflexion, recherche et réalisation.



Finalité

L’enseignement proposé vise à développer chez l’étudiant une curiosité dans son processus de création, une dynamique inventive accompagnée d’un esprit ouvert, critique et cohérent, afin qu’il puisse se positionner dans ses choix tant esthétiques, techniques, qu’éthiques, économiques et philosophiques. Le cursus design textile a pour objectif de construire l’autonomie et l’acuité des étudiants, d’accroître leur réactivité et leur capacité à analyser les enjeux, les spécificités et les exigences du milieu textile. Elle a pour finalité l’intégration d’une culture et la pratique d’une démarche créative affirmée.