15 cursus de cycle Bachelier (180 crédits)
17 cursus de cycle Master (120 crédits)
en arts plastiques, visuels et de l’espace

3 Executives masters

journées portes ouvertes

15 et 16 mars 2019
Les inscriptions se font lors des portes ouvertes
et jusqu'au 1er septembre 2019
(École fermée du 13 juillet au 18 août 2019)

Épreuves d'admission

Du 2 au 6 septembre 2019
AGENDA

JURYS MASTERS 2019

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Madame Faouzia Hariche, Échevine de l'Instruction publique francophone, de la Jeunesse et des Ressources humaines et le Directeur de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, Daphné de Hemptinne, ont le plaisir de vous convier à la présentation et aux expositions des jurys de master de ses 17 cursus.

+

Dans l'univers de deux illustratrices :
Anne Brouillard et Xan Harotin

L'œuvre d'Anne Brouillard, poétique et visuelle, est une multitudes d'invitations à des promenades imaginaires […] Il y a des plans larges et fixes, qui lorsque l'on s'y arrête, entraînent dans un univers riche. Un univers aux richesses exaltées, d'une forte poésie créant un rythme singulier et envoûtant. Le crayon noir alterne avec de remarquables couches de peintures, faisant naître des espaces d'expression superposés, comme autant de sens possibles. (Ricochet – Institut suisse Jeunesse et Médias).

L'univers de Xan Harotin est un bestiaire faussement naïf, peuplé d'animaux familiers qui n'ont qu'un lointain rapport avec des Bisounours ; ils seraient plutôt rigolards et philosophes. « Dans mes illustrations, vous trouverez de la douceur, des plantes, des oiseaux, des personnages animaliers et rêveurs. Des personnages qui profitent des petits moments de la vie... Chaque image est pour moi le début d'une histoire, ouverte à votre imagination » dit-elle. Quand on les regarde bien, ses personnages ne sont pas tellement éloignés dans l'esprit, si pas l'apparence, du Ralph Azham de Lewis Trondheim. Belle référence ! (route1180).

Cette rencontre est organisée par la revue de récits graphiques “64page” et Lucie Cauwe en sera la modératrice.

+

PRIX GODECHARLE 2019

Du 10 au 18 mai, 2019 prochain, L'ArBA-EsA accueillera en ses locaux comme chaque année l'exposition des lauréats du Prix Godecharle 2019 pour les disciplines suivantes:
Peinture, Sculpture et Architecture.

La proclamation des lauréats aura lieu le 9 mai à 16h. à l'ArBA.

Vernissage le jeudi 09 mai 2019

Organisé par la Commission des Prix d'Etudes du Brabant avec le soutien de :
Artesio, CBC, Racine, Lannoo, Kanal

+

LANDSCAPE STUDIO-LAB
STUDIO S

Lancement de la résidence :
Vendredi 22 mars 2019 à 19h30

Par un commun désir, la Direction du Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen (département arts visuels) et l’atelier AEsP (ArBA-EsA), ont le projet de créer un « observatoire des paysages », sous l’intitulé de Landscape Studio-Lab.
Cet observatoire sera établi dans le Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen à Strombeek-Bever, commune flamande située à la périphérie de la région bruxelloise,. Cette limite administrative et territoriale, est une délimitation qui sépare aussi « la ville » d’une pseudo « ruralité » périphérique pour le moins indéterminée et qui reste à (re)définir...

+

MARJA BLOEM : SETH SIEGELAUB
BEYOND CONCEPTUAL ART

Marja Bloem, critique et curatrice au Stedelijk Muséum d’Amsterdam pendant de longues années. Elle viendra parler de Seth Siegelaub, l’un des principaux représentants de l’art conceptuel aux USA dans les années 60 dont elle a été l’épouse.
Seth Siegelaub était à la fois curateur, éditeur, marchand d’art et passionné par le textile et les livres sur le textile...

+

DE LA TAPISSERIE AU FIBER ART,
LES BIENNALES DE LAUSANNE,
1962-1995

Giselle EBERHARD COTTON (Directrice de la Fondation Toms Pauli à Lausanne)

Par l’organisation d’une Biennale de la tapisserie, la ville de Lausanne devient dès 1962 la vitrine internationale de l’art textile contemporain.
Lieu de rencontre, d’inspiration et de confrontation, cette manifestation est la plateforme privilégiée des principales évolutions du medium, allant de la tapisserie murale à la sculpture textile et au Fiber Art.

Giselle Eberhard Cotton montrera l’importance et la vitalité de ces expositions et leur impact sur l’art contemporain...

+

PORTES OUVERTES 2018-2019

Nous vous invitons à découvrir les formations des 17 (+ 2) cursus de l'ARBA-EsA (Bachelor, Masters, et Executive Masters) lors de rencontres avec les titulaires de cursus, enseignants et étudiants au sein même des ateliers.

Toute l'équipe du Service des Inscriptions se fera également un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.

Les bâtiments et les ateliers vous seront ouverts pour des visites en toute liberté...

+

SON ET ART CONTEMPORAIN,
ALEXANDRE CASTANT EN CONVERSATION
AVEC PHILIPPE FRANCK

Réalité stimulante et inventive, la présence du son dans l’art contemporain s’est affirmée, sans discontinuité depuis les années 2000, dans les pratiques artistiques actuelles. Pourtant, son histoire est ancienne et, surtout, elle engage de nombreuses notions historiques, philosophiques, qui ont irrigué l’histoire de l’art depuis la modernité...

+

LE TEMPS D’UN REGARD
CYCLE DE CONFÉRENCES :
ELVAN ZABUNYAN

Dans le cadre du cycle de conférences, « Le temps d'un regard », un intervenant spécialiste est invité à parler d'un artiste ou d'une œuvre particulière appartenant à toute époque ou toute culture. À l’occasion de cette conférence, Elvan Zabunyan discutera de l’installation Chasing the Blue Train (1989-1991) de l’artiste afro-américain David Hammons...

+

OPEN ACADEMY & ISAC
MARCELO EVELIN

Dans le cadre du projet Open Academy, l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC) et CENTRALE for contemporary arts, invitent Marcelo Evelin, chorégraphe, chercheur et interprète brésilien, l’une des figures éminentes en danse, performance et action politique contemporaines. Le workshop d’Evelin avec les étudiants prend comme point de départ la thématique de l’Open Academy, centrée sur les mouvements d’insurrection, de résistance et sur les formes de désobéissance, clôturant le travail d’ISAC sur le corps appréhendé comme territoire de contestation...

+

OPEN ACADEMY

Dans le cadre de 2018, année de la contestation, la Ville de Bruxelles célèbre le cinquantenaire de 1968. La CENTRALE for contemporary art prend part à cette Programmation Pluridisciplinaire. Ainsi, en parallèle à l’exposition RESISTANCE, la CENTRALE se transforme en OPEN ACADEMY et accueille professeurs et étudiants de plusieurs écoles d’art bruxelloises : l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles,...

+
ACTUALITÉS EXTRA-MUROS

PRIX GODECHARLE SCULPTURE 2019
R & R
APERTURE
OPAK
SPEAKEASY
THE SOUND OF MOVEMENT, ESZTER SALAMON
CAMILLE LEMILLE, PAROLES DE SERVEUSES
(OUT)PLACES (IN)SPACE
L'Abîme du Temps, Première Biennale de la photographie de Molenbeek-St-Jean
BRUNO GOOSSE
Le Grand Menage
FONCTION
INFLUENCE.D
REPARATION
AUTOUR DU FIL
ARTISTS PRINT
FOMU - PHOTOBOOK BELGE
HECTOLITRE - SHIFTING FOUNDATIONS
SIMON LOISEAU - MARION MENAN
PRESENTATION - TRAVAIL EN COURS !
EXPOSITION - LUCIE LANZINI, WHAT COMES OUT IS WHAT'S INSIDE
LEEN VAN DOMMELEN & CHARLOTTE FLAMAND
ELINA SALMINEN, CHROMATIC
EXPOSITION - EVERGLADES - LA-RESERVE
EXPOSITION - ARGOS - LOOK AT ME
CHARLOTTE FLAMAND, LE REGARD BAS
ZIZI LAZER, FUTUR PROCHE
IDA FERRAND
ISLAND/ISH
COLLOQUE INTERNATIONAL
100% de confluence
Kala
Kala
Anne-Sophie Muller
Generation Brussels
Les extraterrestres ont mange mon jardin, Elsa Stubbe
BRUNO GOOSSE, CLASSEMENT DIAGONAL
mirador
Retrospective Michel Parmentier
Fight-Fore-Free-To-One Delphine Deguislage