PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

 

Journée d'étude du Pôle de Recherche


La journée d’étude du Pôle de Recherche de l’ArBA-EsA est organisée annuellement et a pour objectif de promouvoir la recherche en art au sein de l'école et au-delà, en collaborant avec des doctorants au niveau national et international, des chercheurs, artistes et professionnels du monde de l'art.
Pour cette journée d’étude, quatre axes ont été retenus afin d’interroger les différents seuils d’approfondissement de la recherche en art et d’explorer la diversité de ses dynamiques en relation avec les institutions où elle se développe.
- Le premier axe est consacré à la recherche en art dans le cadre du doctorat. Trois doctorantes en arts et science de l’art présenteront l’état actuel de leur recherche.
- Le second axe est consacré à l’initiation de la recherche en art dans le cadre du cursus de formation des étudiants artistes. Il s’agira, à travers une restitution de différents « module de recherche » menés avec des étudiants, de réfléchir les enjeux de l’initiation à la recherche en art et ses méthodologies.
- Le troisième axe est consacré à la présentation de trois projets de recherche en art dont la particularité est qu’ils viennent se greffer sur les institutions d’enseignement des arts et proposer une dynamique de la recherche en parallèle aux logiques d’enseignement.
- Le quatrième axe retenu pour cette journée sera consacré à la façon dont deux centres d’art, l’ISELP et les Laboratoires d’Aubervilliers, définissent leur mission de recherche et la mettent en œuvre.

***

9h30-11h : Présentation des recherches de doctorants en arts et science de l’art de l’ArBA

Charlotte Boulch : « Faire et Dire »

Nikoo Nateghian : « L’image greffée : la pratique artistique comme processus de la transplantation »

Teodora Cosman : « Le je(u) ou la place du sujet dans la recherche en art »

11h15-12h : Chris Younès et Alice Finichiu – « Dialogue : les territoires existentiels »

13h30-14h45 : L’initiation à la recherche en art – les « modules de recherche » comme dispositif pédagogique.

Pauvreté urbaine (Anne Desprechins et Alain Sieuw) // Troisième langage – Art et Handicap (Anne Simon) // Cloisons de l’espace. Parois mouvantes (Alice Peroi) // La reconstitution : fictionnalisation et pratique artistique (Pierre Larauzza) // Dans la peau (Yole Devaux et Philippe Hunt) // Justice : a fictive image (Alain Ayers) // Hypercamouflage. Pratique d’infiltration dans/ à travers l'art (Alice Finichiu et Daniel Blanga-Gubbay) // Le corps disparaît (Lydia Bollen et Florence Marchal)

14h45-16h30 : Concevoir un projet de recherche en art

Pierre Larauza et Massimiliano Di Franca : « Le re- comme territoire à penser »


Laurie Charles : « De la transmission parallèle des savoirs aux formes de narrations collectives et spéculatives »


Eleni Kamma « Why relooking at caricature today ? »

17h00-18h00 : Maité Vissault & Alexandra Baudelot : la mission recherche des centres d’art

Date(s)
Le 16-03-2017
Horaire
Jeudi 16 mars de 9h30 à 18h à la DAM Galerie.
Programme détaillé sur le site du Pole recherche
Accès
ArBA-EsA
Documents(s)
07/03/2017 - 698.53 ko



 
 
Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
École supérieure des arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Belgique
T.: +32 (0)2 506 10 10
F.: +32 (0)2 506 10 28
info@arba-esa.be


Facebook Facebook
Twitter Twitter
Linkedin Linkedin