PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2020

CONFÉRENCE :
JEAN-CHRISTOPHE BAILLY

Au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, Madame Faouzia Hariche, Échevine de l'Instruction publique francophone, de la Jeunesse et des Ressources humaines et le Directeur de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, Daphné de Hemptinne, ont le plaisir de vous convier à la conférence de


Jean-Christophe Bailly
.


Né à Paris en 1949, Jean-Christophe Bailly, écrivain, est l’auteur de nombreux livres relevant de plusieurs genres, allant de la notation au poème, sans passer toutefois par le roman. La forme de l’essai, dominante, aborde souvent des sujets liés aux arts plastiques ou à la photographie. Ainsi qu’aux modes d’existence des hommes ou des animaux.

Parmi ses livres récents : Le Versant animal (Bayard, 2007), La phrase urbaine (Seuil, 2013) Sur la forme (Manuella, 2014), L’Élargissement du poème (Bourgois, 2015), Saisir (Seuil, 2018), L’Imagement (Seuil 2020).

Autour de L‘Imagement

Les images, il faut les prendre une à une et les considérer, leur rendre leur fond énigmatique qui est d‘être sorties du temps pour constituer dans celui du regardeur une césure et un suspens. Comment l’expérience, alors, se recharge, à ce potentiel énigmatique qui pourtant l’interrompt. Entre des mots absents et des mots qui reviennent l‘image agit : elle se souvient,
mais de quoi se souvient-elle, et pourquoi son souvenir devient-il le nôtre?
Ce sont ces thèmes, qui structurent le livre intitulé L‘Imagement et qui vient de sortir, qui seront abordés au cours de cette conférence.

En collaboration avec JAP et la librairie Tropismes.




Image :
Jean-Christophe Bailly.
© Photographie: Jérôme Panconi.

Date(s)
Le 24-01-2020
Horaire
Vendredi 31 janvier 2020
De 18h00 à 19h15
Accès
ArBA-EsA
Auditoire Horta
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs
Entrée libre