PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

archives

2020

SHARE ARBA-ESA
SEMAINE INTENSIVE

28/01 > 31/01.2020

Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous convier à la Semaine intensive SHARE, qui se tiendra du mardi 28/01.2020 au vendredi 31/01.2020 prochains.
Conférences, plateformes, screenings, exposition et performances seront au rendez-vous.

Cette année, poursuivant le projet Terre habitable, école habitable, développé l’an dernier, la problématique sera celle de la diversité et de la cohésion sociale.

Les contextes évoluent rapidement, les turbulences sont nombreuses, la diversité est un fait. Les obstacles, les fractures économiques, raciales, de genre, socio-culturelles, psychologiques rendent nécessaires l’évolution de la compréhension des besoins, des demandes et la résolution des conflits larvés ou explicites.
Les migrations ont fait le lit des discours de peur ou de méfiance. De nouvelles questions voient le jour, de nouvelles forces et besoins émergent et nous portent à reconsidérer profondément nos modes d’habiter, de travailler et de vivre ensemble, nos cadres conceptuels, nos architectures sociales, culturelles, symboliques.

A l’aune de ces complexités, cette semaine Share cherchera à partager et à réfléchir à de nouvelles écologies de la pratique artistique, du design, de la communication, à d’autres formes de narration et de construction du regard. Durant ce temps, nous échangerons sur les questions qui traversent nos conditions de créateur, les positions prises par les institutions artistiques ou culturelles, et les formes émergentes d’hospitalité qui innervent les mondes de l’art.

Nous tenterons durant ces journées de mieux comprendre les espaces de friction, les zones fragiles, les difficultés et les formes d’entraide, les forces de propositions qui se dessinent et conduisent à des formes cohésives ou durables.

Nous chercherons à la fois à faire évoluer nos méthodes, nos dispositifs, en privilégiant les modes collaboratifs et le dialogue. Nous serons attentifs à accueillir les échanges plutôt que les discours, nous chercherons à dé-frontalier les rapports et à engager la participation, la discussion, la critique et l’échange respectueux.

Les conférences, ouvertes au public, auront lieu en matinée de 10h à 13h30, dans l’Auditorium Horta. Soulignons la contribution spécifique de Jean-Christophe Bailly qui viendra à l’ArBA dans la foulée de la présentation de son dernier opus le 9 janvier dernier. Cette conférence se tiendra en soirée et en clôture de semaine le vendredi 31 janvier à 18h à l’Auditorium Horta.

Parmi les autres interventions, mentionnons les plasticiens Adrián Melis Sosa (Cuba), Artor Jesus Inkerö (Finlande), Eoghan Ryan (Irlande), le poète et plasticien franck leibovici (France) ou encore  Florence Cheval et Loraine Furter, toutes deux enseignantes à l’ArBA-EsA, ainsi qu’Andrea Weippert de l’Académie des Beaux-Arts de Dresde.

4 plateformes / workshops, ouverts à nos étudiants de M1/M2 se tiendront les après-midis, du mardi 28/01 au vendredi 31/01, de 14h30 à 17h30.

Les propositions seront élaborées par l’artiste italienne Anna Raimondo, l’artiste azéri Babi Badalov, le chorégraphe israélien Arkadi Zaides, ainsi que par Céline Poncelet de l’Atelier Blink.

Les inscriptions à chaque plateforme / workshop (au nombre de participants limités) seront d’ores et déjà ouvertes à l’accueil et seront clôturées le lundi 27/01.2020.

Des installations, performances, salons d’écoute et vidéos proposés par Transcultures dans le cadre du Festival City Sonic (en partenariat avec la Semaine du Son) se tiendront en parallèle à SHARE dans l’espace Cafétaria du rez-de-chaussée.
Soulignons dans ce projet la contribution de l’école des Beaux-Arts de Bourges.

Mentionnons enfin les projections de films historiques issues des collections de JAP.

Au plaisir de vous accueillir!





Image:
© Adrián Melis Sosa, Engagement Rate Formula 2019,
courtesy of the artist and Adn Galeria
Date(s)
Du 28-01-2020 au 31-01-2020
Accès
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Documents(s)
24/01/2020 - 902.07 ko
21/01/2020 - 852.52 ko